Ces dernières années, le secteur de l’acier pour beton armé a été confronté à de nombreux défis: la crise Corona, l’évolution des exigences législatives environnementales, la disponibilité limitée des matières premières et les fortes fluctuations des prix de l’énergie. Néanmoins, nous avons toujours poursuivi un objectif: vous offrir un service exceptionnel sans restriction, une qualité maximale et une fiabilité absolue.
Mais les défis ouvrent aussi de nouvelles opportunités et nous les avons saisies à deux mains pour mieux préparer nos entreprises à l’avenir.
Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer aujourd’hui que les familles Van Merksteijn, Seizinger et Weitzmann ont l’intention d’unir leurs forces en 2025 et de fusionner leurs activités dans le domaine de l’acier pour béton armé.
La fusion envisagée est actuellement examinée par l’Autorité de la Concurrence. Dès que nous aurons reçu l’approbation des autorités compétentes, les familles ont l’intention de créer une société holding commune au printemps 2025: « Reinforcing Steel Europe B.V. » dont le siège sera situé à Almelo, aux Pays-Bas. Les activités des deux groupes dans le domaine de l’acier pour beton armé seront placées dans cette holding.
Nous avons pris cette décision avec soin et réflexion. Au cours de nombreuses discussions constructives, il est apparu clairement que nos deux entreprises partageaient non seulement des valeurs et des objectifs similaires, mais aussi une vision commune de l’avenir.
La fusion prévue nous permettra de consolider notre position en tant que producteur et transformateur important d’acier pour beton armé dans l’UE. Notre présence géographiquement diversifiée nous permettra d’être encore plus proches de nos clients dans toute l’Europe.
De plus, la collaboration plus étroite prévue dans le domaine de la chaîne de valeur offre d’immenses opportunités. Pour le groupe Van Merksteijn, cela signifie que nous recevrons du fil machine produit de manière durable pour nos entreprises de transformation. En contrepartie, Südwest Beteiligungen GmbH pourra mieux exploiter les capacités de ses laminoirs de Kehl et de Trèves.
La durabilité est un élément central de notre future philosophie d’entreprise commune. En tant qu’entreprise familiale, nous nous sentons particulièrement tenus à une grande responsabilité sociale vis-à-vis de l’humain et de l’environnement.
Nous sommes convaincus qu’avec cette fusion envisagée, nous pourrons jeter les bases d’un partenariat solide et durable, et nous envisageons avec confiance un avenir commun couronné de succès.
Avec la marque ‘baustahlgewebe’, le groupe Südwest est un important fournisseur et fabricant d’acier pour le béton armé en Allemagne. Il produit, transforme et distribue de l’acier pour beton armé ainsi que des produits d’armature pour l’industrie du bâtiment en Europe. Elle comprend e.a. les laminoirs Badische Stahlwerke (BSW) à Kehl et Moselstahlwerk (MSW) à Trèves. Les Badische Stahlwerke font partis des laminoirs électriques les plus modernes d’Allemagne. Ils recyclent la ferraille en préservant les ressources et la fondent avec de l’électricité pour en faire du nouvel acier. Les émissions de CO2 sont réduites de 80 pour cent par rapport à la production d’acier par la filière hauts fourneaux. L’acier est ensuite transformé dans les huit entreprises de transformation, proches des clients et situées sur différents sites. Le groupe Südwest comprend en outre des filiales dans les domaines des sous-produits, de la technique des installations, de la formation, de la distribution et du service. Il réalise un chiffre d’affaires d’environ 1,2 milliard d’euros (2023) avec environ 1 800 collaborateurs. Ses activités sont regroupées au sein de la société Südwest Beteiligungen GmbH, dont le siège est à Eberbach.